Le marbre de Caunes

Publié par admin le 29/11/2019

Appréciés par les Romains, utilisés par les sculpteurs médiévaux, rendus célèbres par le roi Louis XIV qui en fait un matériau privilégié pour ses palais, les marbres rouges de Caunes sont célèbres dans toute l'Europe, tandis qu'en Occitanie les édifices religieux ou civils profitent de ce décor chatoyant parmi leurs mobiliers précieux.

Le mandat de Denis Adivèze a été celui d'une nouvelle impulsion pour le Marbre de Caunes : finalisation du sentier du Marbre, travail de fond pour relancer l'exploitation raisonnée des carrières existantes, et bien sûr, la création de l'écomusée "Marbre et Terroir" en partenariat avec Les Marbrières de Caunes.

Ce travail sera à poursuivre : création et développement de l'IG (Indication géographique) "Marbre de Caunes", encourager le développement d'un artisanat d'Art autour du Marbre local, péréniser l'offre touristique et construire une nouvelle étape pour l'écomusée "Marbre et Terroir" (enrichissement du fond muséal, amélioration des conditions d'accueil, animation du lieu...). Il s'agit d'un enjeu fort pour Caunes-Minervois dans les années qui viennent !

 

Et vous, qu'en  pensez-vous ?