Publié par AnneLise le 13/03/2020

Parmi les richesses de notre commune, les arbres et forêts ont toute leur place. « Ensemble Pour Caunes » comprend des professionnels des métiers de la forêt et de l'environnement, qui mettront leurs compétences au service de l’intérêt général. Notre village s'est vu décerner le samedi 22 avril 2017, par le président de l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) le label « Arbre remarquable de France » pour les deux platanes de la place de la République. Ces deux monuments caunois, « arbres de la liberté » plantés en 1792, répondent en effet aux critères de ce label qui, depuis 2000, étudie et fait l'inventaire national d'arbres remarquables en raison de records de dimensions, d'âge ou en lien à leur intérêt historique.

Par cette labellisation la commune s'est ainsi engagée à « entretenir, sauvegarder et mettre en valeur les arbres distingués, considérés comme patrimoine naturel et culturel ». Nous poursuivrons un programme ambitieux de plantation d'arbres et de valorisation de terrains communaux inemployés. Plus généralement, nous défendrons notre patrimoine forestier, en accentuant encore la prévention du risque incendie, en maintenant la participation de la commune au bail ONF, et en travaillant à la création d’une forêt communale par remembrement parcellaire.

Protéger notre patrimoine naturel, outre la vie quotidienne de toutes et tous, contribue également à faire de Caunes une commune touristique dont toutes les richesses sont valorisées.