Publié par AnneLise le 26/02/2020

Première région en taux de création d’entreprise depuis plusieurs années (hors Île-de-France), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée bénéficie d’un environnement dynamique et très favorable à l’entrepreneuriat.

Rappelons que la commune sera prochainement raccordée au Très Haut Débit par fibre optique, auquel tous les logements ou locaux professionnels qui le souhaitent pourront alors être raccordés. Cela ouvrira l’accès à une nouvelle économie locale à des professionnels qui sont à la recherche d’une haute qualité de vie, et ont besoin de ces outils.

Nous encouragerons, notamment dans le cadre du projet « Bourg Centre » avec la Région Occitanie, le développement d’un réseau d’artisans d’art professionnels sur Caunes, avec entre autres une réflexion autour de la création d’une pépinière de jeunes créateurs et créatrices d’arts. Parmi les dispositifs régionaux mobilisables, citons le « PASS Métiers d’Art Occitanie » qui a pour objectifs de maintenir et développer les métiers d’art et les savoir-faire locaux en Occitanie, en soutenant avec réactivité les professionnels des métiers d’arts. Cette démarche locale d'une pépinière d'artisanat d'art sera réfléchie et dynamisée en cohérences aux manifestations et dispositifs nationaux et européens, tels que les JEMA Journées Européennes des Métiers d'Art qui en 2020 est sont à leur 14ieme édition, le Prix de la jeune création des métiers d'art et toutes actions de l'INMA.

Parmi ces métiers d'art, il est évident que la filière « Marbre », qui nous singularise, méritera d’être mieux valorisée.